Qu’est-ce que l’ANACT ?

Les salariés sont les premiers acteurs de la vie de chaque société. En effet, ces derniers sont au cœur du développement de la société et de la création de bénéfice. Dans ce sens, il est important d’allouer d’excellentes conditions de travail aux employés. Aussi, dans la jouissance de leur droit, les salariés sont protégés par la loi du travail qui stipule l’octroi d’une allocation de condition flexible et avantageuses. A cet effet, il importe d’adopter une excellente organisation de travail. L’ANACT étant un des établissements qui a pour vocation d’aider les salariés, découvrez plus d’information sur cette entité.

L’ANACT et ses fondements.

L’ ANACT ou Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail est un établissement public à caractère administrative. Créé en 1973 et placée sous la tutelle du ministère du Travail, ce dernier a pour objectif d’améliorer conjointement l’environnement de travail ainsi que le performance des structures économique. Ainsi, cet établissement pilote la politique de santé au travail à travers le COP ou contrat d’objectifs de performance. En intervenant auprès de diverses structures, ce dernier tente d’améliorer la qualité de vie professionnelle tout en innovant le système de prise en charge. A cet effet, l’ANACT joue efficacement en faveur des salariés.

La structure de l’ANACT.

Dans un premier temps, il importe de mettre en exergue le conseil d’administration au sein de l’ANACT. Composé par les représentants des organisations des employeurs et les salariées de l’Etat, cette branche s’occupe de l’atteinte des objectifs fixée en mettant en avant l’optimisation du programme de travail, les conditions générales de l’emploi etc. En second instance, l’ANACT dispose d’un conseil scientifique. Généralement constitué par des grandes personnalités du monde de la recherche des sciences humaines et sociales ainsi que par des experts de l’organisation du travail, ce dernier contribue à l’évaluation des actions de conduite. A cet effet, l’ANACT est un organisme bien structuré avec des objectifs biens précis.

Le réseau anact-arct pour un action sur terrain.

Le réseau Anact-arct a pour vocation d’effectuer des missions liés aux services publics. Etant sous la tutelle de l’ANACT, ce réseau est dédié aux petites et moyennes entreprises. En étant une association du droit privé, administré et financé par l’Etat, elle met en exergue et résous les problèmes spécifiques de l’entreprise. Dans cette optique, ces associations aident les entreprises dans le cadre de l’optimisation des conditions de travail tout en participant à la mise en place d’une politique de développement de la qualité de vie.

Quelles sont les règles concernant la cigarette sur le lieu de travail ?
La sieste au travail : intérêt et réglementation