Quel est le rôle du CSE ?

Une toute nouvelle réforme concernant le rôle du comité social et économique a été adoptée, par conséquent le rôle du CSE a été modifié. Au sein des entreprises de moins de cinquante salariés, le rôle du CSE est comparable voire similaire à celui des élus du personnel. Dans les entreprises comptants des salariés supérieur à cinquante, le rôle du comité social et économique correspond à celui du comité d’entreprise, des membres du comité d’hygiène, des membres du comité de sécurité et des conditions de travail ainsi que celui des délégués du personnel.

Rôle du CSE au sein des entreprises qui comptent moins de cinquante salariés

D’une part, le CSE a un rôle de délégué des salariés, autrement dit de porte-parole. Le rôle du représentant syndical au CSE est de parler au nom des salariés devant la direction. Le CSE doit défendre les doléances, les aspirations et les demandes des salariés devant l’employeur.

D’autre part, le CSE a pour rôle de promouvoir et d’assurer la santé des salariés, de garantir de bonnes conditions de travail et de conserver la sécurité des de chacun dans l’entreprise.

Rôle du CSE au sein des entreprises d’un effectif supérieur à cinquante salariés

Au sein d’une entreprise de plus d’une cinquante de salariés, le porte parole du CSE doit pouvoir assurer et défendre l’intérêt général des salariés et de ses collaborateurs.

Ensuite, le CSE occupe un rôle social. Le CSE a pour tache de définir et de diminuer les risques auxquels peuvent être exposés les salariés d’une entreprise. Par exemple, les risques liés aux femmes portant un enfant. Le CSE doit également optimiser les conditions de travail et l’accès à l’emploi des différents types de personnes.

Enfin, le CSE endosse un rôle culturel. Les élus doivent organiser et bien gérer les activités qui assurent le bien-être des employés. Pour cela, le CSE doit contribuer à leur financement. Les proches des employés, les salariés eux-mêmes, les anciens salariés ou les stagiaires ainsi que toute les autre personne travaillant au sein de l’entreprise peuvent bénéficier ouvertement de ces activités.

Activités soutenues par le CSE

Voici quelques exemples d’activités qui devraient être prises en charge et organisées par les élus du CSE : cantine accessible à tous, crèche pour les enfants, salle de repos, bibliothèques, salle de sport etc. Ces activités sont importantes car maintenir les salariés en bonne santé et diminuer leur stress peut les rendre davantage plus productifs.

Quelles sont les missions du CSE ?
Comment fonctionne la formation des membres du CSE ?